dimanche 14 septembre 2014

Chronique : Lestat le Vampire Anne Rice






Comme beaucoup je pense, j'ai commencé par regarder Entretien avec un Vampire, l'adaptation cinématographique. J'ai ensuite lu le livre il y a de cela 2 ans, lorsque j'étais en 1ère quand nous étudiions le Fantastique. Je ne l'avais pas lâché je me souviens... Lestat m'intriguait, je voulais des réponses à mes questions. Aurais-je le courage de m'attaquer à la saga ? J'ai décidé de m'en persuader. J'ai donc commencé ce deuxième tome, si l'on peut dire, car en je crois que l'on peut prendre Entretien avec un Vampire comme une sorte d'annexe, du point de vue de Louis.

Mon avis global est positif. D'une part parce que je trouve des réponses à mes questions, et je me pose même des questions que je ne me posais pas avant, grâce à la portée philosophique des événements et l'évolution des personnages. L'action est présente par le biais des flashs back dans les dialogues des personnages, bien que parfois assez rébarbatifs, les passages descriptifs participent néanmoins à la création du mythe du vampire. J'apprécie particulière l'utilisation de la première personne du singulier qui permet de comprendre le cheminement de Lestat et comment il s'adapte à son nouveau statut. Les anecdotes historiques renforcent mon intérêt pour l'intrigue car nous apprenons en effet que la transformation de Lestat intervient quelques temps avant la Révolution Française alors que lui-même possède cet esprit rebelle qui va changer faire de lui un vampire moderne. 

Pour moi, c'est une très bonne introduction,Anne Rice tente d'expliquer ici les fondements du mythe vampirique avant de leur donner un nouveau souffle par le biais de Lestat dont l'ambition et l'ardeur sont démesurées, En parallèle nous avons des personnages secondaires plus figés, ce sont eux qui sont chargés de nous raconter l'histoire des vampires, Armand, Marius, qui révèlent leurs secrets à Lestat, mais eux aussi qui subissent les conséquences des attitudes déraisonnables de  notre protagonistes. Ils représente l'ancien, alors que Lestat présente le renouveau. Gabrielle aussi est un personnage que j'ai apprécié, quoiqu'elle se montre de plus en plus distante au fur et à mesure des pages, mais c'est un fort symbole, selon moi de l'émancipation féminine et de la liberté. 


J'attend du prochain tome de nouveaux rebondissements, de nouveaux aspects de la personnalité de Lestat et de mieux connaître les autres personnages, peut-être une action plus vive !

Ma note : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire